L'espace en nous - 2023
Arts et sciences pour parler de l’origine
de l’univers
En levant la tête vers le ciel la nuit et en observant les étoiles, la question de notre place dans l’univers surgit naturellement. De tout temps, les civilisations ont projeté leurs croyances et leurs connaissances sur la carte du ciel. Aujourd’hui, que sait-on de l’univers ?
Lors du séjour de 2021 : surf, danse et débats, une discussion philosophique animée par Sacha Loup Bonnefond sur la différence entre « croire » et « savoir » avait révélé des interrogations profondes chez les jeunes sur la naissance de l’univers.
S’affrontent, sans toujours trouver leur articulation, les explications religieuses et les connaissances scientifiques.
Cette année, le séjour entend apporter une introduction à l’astronomie, qui permettra de donner des notions sur la méthode scientifique. En complément, nous parcourront les mythes et contes sur la naissance de l’univers, pour exposer la pluralité des récits.
La pratique du surf sera maintenue comme pratique sportive collective et fédératrice ; à la fois, pratique de l’attention, par la lecture précise des mouvements de l’océan, discipline technique, et dépassement de soi.
Le chant et la musique ont été retenus comme pratiques artistiques car c’est un élément intemporel des veillées. Les chansons et exercices vocaux seront un écho aux questions parcourues au long de la semaine.
Pendant le séjour, les jeunes et les idées fortes seront portraitisés par un dessinateur pour qu’un regard extérieur se pose librement sur cette expérience. Et quelques images vidéo seront prises pour partager l’atmosphère.