Les projets
Milieux Sensibles créé des projets artistiques et pédagogiques à la croisée des arts et des sciences sociales.
Les différents projets invoquent cette interdisciplinarité pour traiter des faits sociaux. La particularité est de mêler les discussions théoriques à des expériences collectives et à des pratiques artistiques.
Je suis les liens que je tisse avec les autres*
Anima
Thème : L'engagement citoyen
Format : projet d'une journée
Le projet Anima est un projet artistique et pédagogique utilisant le médium du cinéma pour ouvrir un espace de réflexion sur la notion
d’« engagement ».
Son objectif est d’inviter chacun à penser en profondeur sa place dans la société et d’y concevoir un niveau d’action aussi juste que possible pour soi, les autres, le monde.
Ce projet a vocation à éveiller l’esprit critique sur le thème de l’engagement citoyen et à poser la question : comment s’engager aujourd’hui face aux différentes problématiques de notre monde ?
"Je suis les liens que je tisse avec les autres" *
Albert Jacquard
Le cœur balance
Le genre et les façons d’aimer
Thème : L'égalité homme-femme dans l'intimité
Format : projet d'une journée
Le cœur balance est une journée initiatique sur les différentes conceptions de l’amour, Un atelier pour parler d’égalité dans l’intimité. Principale source d’inspiration des artistes, l’amour irrigue les chansons, le cinéma, la littérature: amour d’un jour, amour toujours, polyamour, amour vache ou platonique…
​
Ces représentations artistiques illustrent autant qu’elles influencent nos relations amoureuses.
D’autre part, notre éducation sociale et familiale, en tant qu’hommes, en tant que femmes, façonnent des attentes et des attitudes différentes.